Australie dans le bush


Gold Coast – Upper Coomera = 60km

Upper Coomera – Park Ridge = 55km

Park Ridge – Fernvale = 78km

Fernvale – Kilcoy = 73km

Kilcoy – Landsborough = 68km

Landsborough – Mont Coolum = 62km

Mt Coolum – Lake Mc Donald = 45km

Lake Mc Donald – Kin Kin = 32km

Kin Kin – Poona point = 94km

Poona point – Maryborough = 40km

On quitte avec plein de bonne volonté Linda & Ari (nos hôtes qui sont super cool). On va suivre la côte pacifique pendant les quelques prochains jours ou plus ou moins. En fait, on sait pas ou on va, mais on s’en carre.

Les premiers kilomètres, on réalise que ne pas pédaler pendant 3 semaines, c’est comme arrêter de pédaler pendant une éternité. On réalise aussi que tout le matos qu’on a expédié à Bali pour ne pas se le trimbaler toute l’Asie pèse le poids d’un kangourou mort et qu’il nous fait perdre 5km/h de moyenne par jours les premiers jours. Ça veut dire qu’au bout de 2 jours, on est à 7km/h de moyenne, et que c’est pas beaucoup.

Enfin bon, de toute façon, on a pas le temps de faire un article alors je vous mets des photos.

Ca c’est la plage ou on s’est arrêté après 260m. C’était pas dégueux, alors on a fait une pause.

DSCN0275 (800x600) Dans les parcs australiens, y a des BBQs à gaz qui sont à disposition pour faire cuire des tonnes de viandes. C’est super bien pour faire des croques monsieurs aussi. DSCN0277 (800x600) L’eau est bleu comme dans un lagon, et c’est plutôt sympa sur les premiers 50km le long de la côte.DSCN0281 (800x600) Vous remarquerez le changement de style. La température est super froide. Normale, c’est l’hiver ici. Il fait 25°C, et c’est plutôt pas mal pour faire du vélo. DSCN0285 (800x600)Notre premier spot de camping, c’est un champ au milieu de 2 lotissement. Mais ils ont fait ça bien, le champ est tondu comme un green de golf. On a les jambes en mode purée de petit pot de bébé. On décide de s’installer là pour une semaine.
DSCN0290 (800x600) Mais manque de bol, on se fait réveiller pas des oiseaux terribles qui arrêtent pas de gueuler tout le temps. DSCN0301 (800x600)

Le lendemain, c’est grosse grosse galère. On prend des pentes de 15-18%. On a pas les jambes. On pousse sur 4km. On est vénère. Jusqu’à la descente magique. Du grand art. Une piste de bobsleigh de 50 virages de plusieurs km de long avec manue qui gueule à l’arrière de ralentir et des trajectoires à faire frotter les sacoches. Rien que pour ça, ça vaut le coup de venir pousser un vélo de 80kg sur 4km dans le fin fond de l’australie.

DSCN0304 (800x600) L’australie, c’est un peu des booseux en version petite maison dans la prairie avec des gros 4×4. DSCN0305 (800x600)

Après avoir campé dans un parc pour enfant la veille, on plante la tente dans une autre aire de picnic. c’est pas mal.

Petit dialogue avec la bonne femme de l’office de tourisme:

stéphane : ou est ce que l’on peut camper dans ton bled pourri?

La bonne femme de l’office de tourisme: ben y a bien un hotel…

Stéphane : mais je vais pas mettre ma tente dans une chambre d’hotel…

La bonne femme de l’office de tourisme: sinon y a la pic nic area…

stéphane : yes, c’est cool ça, y a de l’eau là bas ?

La bonne femme de l’office de tourisme: oui, c’est sur qu’il y a de l’eau.

On arrive sur place 4km plus loin. Je demande à manue si elle voit de l’eau. Elle me dit non. Je maudis la bonne femme de l’office de tourisme sur les 8km A/R pour aller chopper de la flotte.

DSCN0335 (800x600) Après, on est dans la région des lacs de barrages pour eau potable. C’est chouette car ça donne des superbes paysages. DSCN0345 (800x600) Les lacs de barrages pour l’eau potable, ça donne des lacs à piafs. DSCN0351 (800x600) Y z ont des piafs ici je vous dit pas. Ci dessous, une cigogne-pélican. 3m de large d’envergure. DSCN0355 (800x600) Plus loin, on croisera des daims. En fait, c’est pas des daims, c’est des … des…. DES KANGOOOROOOS !!! Et ouai, au milieu de la photo, quand tu cherches bien à deviner, tu vois des kangooroos !DSCN0359 (800x600) On continuera sur cette route pleine de kangooroos (on est verra 3 autres…) pendant quelques bornes …DSCN0360 (800x140) DSCN0362 (800x600)

… avant de planter la tente dans un skate parc.

Le lendemain, c’est le dernier jours à suivre le nouveau lac. Et c’est genre un cimetière d’arbre mort dans l’eau. Très poético-sustainabelo-artistique.

DSCN0366 (800x600)

Après les lacs, la mer. On profite de notre retour à la côte pour aller dormir chez Greg. Greg, c’est un gars de 65ans qui part avec son vélo dans la brousse tout les ans. Mais quand je dis la brousse, c’est la brousse de l’Australie. Avec de l’eau tous les 500km, avec pas de route, avec pas de gens, avec pas supermarché, avec des mouches comme s’ils en pleuvaient. Le but, c’est « revenir vivant »…

En quittant « chez greg », on se fait une journée sous la pluie. C’est pas terrible, ça mouille, et c’est froid.

DSCN0376 (800x140)

On a eu froid comme on avait pas eu froid depuis les montagnes du Laos. On se pose après 40km dans un spot à zieuter les oiseaux (conseil de greg). C’est pas mal. Y a des oiseaux. On les zieute.

DSCN0381 (800x600)

Au matin, Manue fait une crise cardiaque en entendant un clébard qui s’acharne à essayer d’entrer dans notre tente. Je sors donc pour le dresser. Après 5 min, je lui ai appris « assis, couché, pas bougé, fais des pirouettes, mange le reste de nos bakes beans ».

DSCN0378 (800x600)

On se fera la malle une fois que les proprios auront réclamer leur chien. Je demande une compensation financière pour le dressage. ils disent rien.

Après 30km, on s’arrète pour manger dans un bled qui s’appelle « Kin Kin ». Ca peut pas mentir, Kin Kin, ca veut dire manger dans une langue sud asiatique. Je me souviens pas laquelle, peut être le Laos ou la Thailande… On rencontre sur place un couple d’australo-américain (les nationalités de Ouiners…) qui partent tout juste sur leur vélos pour découvrir l’infini et l’au delà. Ils ont vendu leur catamaran pour se mettre sur la route. Comme on discute pas mal à l’abri d’un bâtiment, qu’il pleut dehors et qu’ils nous disent qu’il y a une douche chaude dans leur spot de camping qu’ils payent mais que pour nous ça sera certainement gratos, on se laisse convaincre de rester. En plus, on est pas pressé. Ca nous fera l’étape la plus minable des tours du mondistes (32km…).

Comme le lendemain, il fait beau, que Manue me promet des kangooroo sur la route, on part plein de volonté courageuse, et on trace la route. La route en Australie, c’est soit avec plein de montée -descente …

DSCN0384 (800x600)

DSCN0391 (800x600) soit plat … mais plat …

DSCN0396 (800x600)

Ca serait presque chiant à mourir si on avait pas rencontré Joe Gradubide. Joe, c’est un conducteur de 4×4 que Manue a apostrophé de manière assez radicale : un gros doigt d’honneur quand cet abruti nous a doublé en laissant 12cm de marge. Joe n’apprécie pas et se range sur le côté.

DSCN0398 (800x600)

On s’arrête et on se lance dans une explication de texte :

Joe: whouhdhfbriefrnveoreugfnofezognotiu ?!!? (Joe étant australien, il parle avec une patate chaude un sac à patate dans la bouche). Visiblement, il était agacé d’avoir pris un doigt d’honneur.

Manue (super vénère): Have you seen how much space did you let us when you overtook us ? (Sucker!!!)

Joe : There was a car coming in front, you did not let me enough space to overtake. Next time I see you guys, I roll over you …

Manue : …

Stéphane : ….

Manue : Il a dit ce qu’il a dit?

Stéphane : ben, je crois oui …

Manue : Mais … t’es un gros con Joe !… (en français dans le texte).

Sur ce, Manue était tellement énervé qu’on a fait du 30km/h de moyenne pendant 1h30 pour rejoindre un coin assez sympa sur la côte en face de Fraser Island.

L’australie, c’est quand même le premier pays que l’on traverse ou une quantité considérable de bonhommes sont anti-cyclistes, et ils te le font comprendre à bord de leur bagnole. C’est un peu choquant, mais Manue pense que c’est parce qu’ils ont des petites b…

 

Cet article a été publié dans 16 - Australie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Australie dans le bush

  1. anniethomas41 dit :

    Toujours aussi caustiques vos articles, j’ai un peu peur de votre retour à une vie sédentaire.
    J’aime particulièrement le contacte chaleureux que Manue a avec les animaux.
    Par contre les leçons de dressage pour chien parfait vous pouvez prendre Ewa en pension à votre retour.
    Bisous bisous,
    Maman Annie GM

  2. Claude dit :

    N’oubliez pas d’émettre des ondes positives…j’adore votre humour ! Bon pédalage.Biz

  3. Poup' dit :

    J’aime pas les australiens, pays suivant, vite

  4. TQF dit :

    à part la rencontre avec Joe Gradubide (moi aussi j’aurais voulu une photo pour en faire une cible de fléchettes), ça a l’air plutôt chouette l’Australie. Si vous me trouvez une idée de reconversion là-bas, je fais mes valises… bon courage pour la reconstitution de vos mollets d’enfer et bisous

  5. Amel dit :

    la bise les cocos, l’australie ca a l’air cool..mis à part que c’est plein d’australiens! (je rigole, j’en ai rencontré des adorables :))

  6. Rafou dit :

    Vous avez certainement dû tomber sur le pequenaud du coin qui se tape cette route tous les jours et se croie chez lui avec son gros 4×4… Malheureusement, et j’ai découvert ça sur mon projet où il y en a plein, l’australien est plutôt con se croit le maitre du monde où qu’il soit (beaucoup mais pas tous, il y en a des super sympa).
    Et vous me faite rire avec vos montés de kikis mous, vous en avez rencontré des plus terribles il me semble!
    Bisous

  7. LeBonGé dit :

    Dommage que l’on ait pas la photo de Mr Gradubide. Enfin je pense que ce nouveau périple va être extraordinaire et que l’aventure va recommencer.

  8. elo des iles !!! dit :

    et bon anniv encore manue!!!

  9. elo des iles !!! dit :

    un peu surprise du dernier paragraphe, l’australien est sportif, il devrait aimer les cyclistes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s