On est crevés!

Hier s’annonçait comme une journée d’une facilité déconcertante. Route toute droite, pas une distance de mammouth à parcourir, de la parfaite routine, rien d’excitant. Je me suis même demandée ce que je pourrais raconter à mes fidèles lecteurs en mal d’aventure à propos d’une journée aussi creuse.

Lorsqu’il commence à faire chaud et qu’on s’ennuie sévère (on ne voit plus la mer, c’est juste horrible), on se fait une pause café, feuille de banane surprise et jus de schtroumpf.

DSCN9948 (800x600)

Quand on demande combien on doit, magique, c’est gratuit. La Thaîlande c’est ça aussi et c’est vachement agréable!

On reprend la route le cœur léger, en se rappelant combien on a de la chance. Au moment où je sors mes antennes pour trouver un bon padthai, PAF dans le pneu avant. Si on avait été un camion vietnamien gonflé à plus de 10 bar, on aurait éjecté le pneu, c’est sûr! Dans notre cas, c’est un peu moins impressionnant mais quand même.

Là où la Thaïlande est magique aussi, c’est qu’on se trouve direct un abri ombragé pour bricoler tranquilles sans être au soleil ou au bord de la route. La dame qui habite en face vient instantanément voir si on a des problèmes et si elle peut filer un coup de main. Trop sympa! Je lui achète 3 kg de bananes trop bonnes pour 3 kopeck et on s’atèle à autopsier cette crevaison inopinée.

Verdict : je crois qu’on a fait un petit trou dans la chambre…

DSCN9957 (800x600)

JL se met à rustiner, il m’avouera plus tard que c’est sa toute 1ère rustine, je suis fière de lui!

DSCN9959 (800x600)

En remontant le pneu, on réalise qu’il a morflé, lui aussi. Ça commence à bien faire les pneu avant, c’est le 2ème qu’on explose en moins de 9000km alors que le pneu arrière n’a pas un pet de jeu.

DSCN9961 (800x600)C’est ptet pas évident mais ça un matière de pneu, ça veut dire que c’est foutu…

Alors on souffle un coup et on remonte le pneu série limitée Georges Abitbol qu’on a gardé au cas où. C’est bien un cas où (tchou!).

DSCN9964 (600x800)

On remet 3 bar dans le bouzin et on a instantanément la classe avec nos flancs blancs. (Le premier qui dit qu’on dirait une roue de trottinette, je lui fais une tête au carré!)

DSCN9966 (600x800)

Notons que c’est notre 1ère vraie crevaison, la dernière fois (à Helsinki) c’est le pneu qui a lâché, entraînant, bien sur, l’auto destruction de la chambre à air. Cette fois-ci c’est la chambre qui a éclaté, endommageant le pneu; pas pareil.

L’ennui c’est que ça fait quand même un couple pneu-chambre à chaque fois et environ tous les 4500km, pas terrible!

Notre explication la plus probable est que les 5bar sont devenus un peu plus à cause des températures tropicales et que la chambre, dans ces conditions n’a pas pu supporter notre vitesse supersonique.

Quelques km et un délicieux padthai plus loin, on se trouve un hôtel, mais pas assez sympa pour y faire une journée de pause. On a donc refait une 50aine de km après la grasse mat et on continue la route tranquillement. On se fait même une pause noix de coco mais la surprise c’est qu’ils ont gélifié l’intérieur. Pas top, j’aime pas trop la texture!

DSCN9969 (800x600)

On s’apprête à changer de côte, on lâche la côte Est avec le golf de Thaïlande pour rejoindre la côte Ouest sur la mer Andaman. Tout ça, ça fait au moins 3 jours sans voir la mer et les plages de sable fin, je sais pas si on va tenir le coup!

PS : les chiffres de janvier et février sont dans le Journal de bord.

Cet article a été publié dans 13 - Thailande, Vélo Azub Twin. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour On est crevés!

  1. Sara dit :

    Coucou, nous revoila en thailande apres un passage magique en Birmanie. On n’est pas tres loin, on va peut etre se revoiser vers Krabi ! On vous suit de pres !

  2. grevert dit :

    Salut les baroudeurs, bah voilà c’est notre tour : nous partons demain matin pour le Laos (Vientiane puis Paksé) … Bonne continuation … Bisous à vous 2

    • Profitez bien du Laos, qui garde une bonne position dans notre classement des pays préférés, même si la Thaïlande marque un peu plus de points chaque jour! Nos amitiés à Ping, qu’on regrette de ne pas avoir réussi à voir, les plannings de voyageurs, c’est parfois plus compliqué qu’il n’y parait!

  3. Dad & Momo dit :

    Aaaah la classe est enfin de retour!

    Je suis sur que l’hommage de google au vélo couché ne vous à pas échappé:
    http://www.lexpress.fr/culture/livre/google-doodle-fete-les-57-ans-de-gaston-lagaffe_1496154.html

    Bisous

  4. Xavier (twiniste) dit :

    Une crevaison tous les 4500 bornes ça va pour un tandem !
    Sinon plutôt que de trimbaler un pneu de secours, Park Tool fait un truc qui s’appelle « tire boot » c’est un genre de rustine pour pneu et il paraît que ça marche pas mal, j’en avec moi mais pas encore testé.

    • Ptet que ça peut être pratique, mais dans notre cas, usure avancée sur un flanc, tu penses que ça marche aussi bien que si c’était en pleine bande roulante?
      En tout cas on est bien contents d’avoir notre peuneu de rechange, parce qu’à priori c’est pas gagné pour en trouver un (schwalbe 20″) dans le coin…

  5. Joli papa dit :

    Moi, je me suis embourbé avec mon Trike en allant voir les grands parents, faut le faire !!! (heureusement j’avais l’option garde boue)

Laisser un commentaire

