La loop, à travers le Cambodge crapoute et attachant !

Avant d’arriver au Cambodge, maman-Annie avait fait une préparation digne des athlètes de haut niveau aux départs pour les JO. 1 mois d’entrainement en salle de sport avec des tas d’instruments de musculement et cardio-respirement.  Du coup, elle avait pas du tout l’intention de faire du back-packing quand on lui a annoncé que JL allait faire de la convalescence au lieu de faire du vélo. 

On lui a donc concocté donc une petite boucle (loop en terme lonely planet). Départ/Arrivée Siem Reap, 50km par jour pendant 6 jours. Manue et Maman-Annie sur le tandem, JL en scooter (oui, je  sais, scooter…). Bon, sur la carte ça faisait 50km/jours, en fait, c’était plutôt 70-80km. Autant dire que par 30-35°C, Maman-Annie a eu sacrément raison de faire une préparation de maboule…

25/01 : Siem Reap – Kralanh – 55km

26/01: Kralanh – Samreong – 75km

27/01: Samreon – Anlong Veng – 80km

28/01: boucle autour de Anlong Veng – 60km

29/01: Anlong Veng – Sre Noy – 70km

30/01 : Sre Noy – Siem Reap – 60km

Du coup, Maman-Annie va vivre le temps d’une semaine ce que l’on fait depuis quelques mois. Ça commence par se mettre de la crème solaire. Et là, c’est toujours un grand moment. Il faut savoir qu’en Asie, le plus t’es blanc, le plus sexy t’es. Avec Maman-Annie la rousse blanche comme un cachet d’aspro, il y a du level. Du coup, quand les filles se mettent de la crème solaire en début de journée, il y a toujours la question dans le regard des asiatiques : mais alors, c’est ça le secret des blanc-becs?

DSCN8892 (800x600)

Ensuite, c’est la mise en jambes. Au Cambodge, ils se sont pas emmerdé avec les routes. Ils ont tracés les routes à la règle.

DSCN8937 (800x600)

Ça, c’est un petit restau de campagne typique. Comme il fait super chaud entre 11h et 14h, on fait toujours des pauses assez longue et ça permet de taper la discussion avec les locaux. Bon, comme on est pas encore bilingue, ça vole pas toujours haut (genre la mama qui nous dit super contente qu’elle pèse 84kg et demande le poids de Maman-Annie. Maman-Annie bottera délicatement en touche), mais c’est toujours sympa.

DSCN9021 (800x600)

A l’arrivée, pic-nic ou petit restau. Ici, on finit la saucisse sèche apporté par Maman-Annie. De la balle !

DSC02284 (800x533)

Pendant le pic-nic, on peut regarder les scènes de vie. Habillée en chapeau de laine et tenue de camouflage panthère, la locale cuit de la viande laissée en pâture aux mouches en plein soleil toute l’aprem…

DSC02292 (800x533)

… en surveillant du coin de l’œil les deux gamines qui essaient de se faire la malle dès qu’elles en ont l’occaz.

DSC02297 (800x533)

 En 8000 km de vélo, on a pas crevé une seule fois. Et la bim bam boum, je pète le pneu arrière du scoot. Dans le raz de campagne cambodgien, ça sent un peu le plan méga loose. C’était sans compter sur le réseau de concessionnaire Honda. Je pousse 100m la tire (et ouai, ça c’est du jeu de mot…) et on tombe sur une cahute en bois. Dans la cahute, on tombe sur le mécano à sandalettes qui nous change la chambre à air vite fait bien fait.

DSC02313 (800x533)

Il rigole comme une baleine quand il sort la vieille chambre à air. Elle est fendu sur 1/4 de la longueur, percé par un clou de 7cm…

DSC02315 (800x533)

Pendant ce temps, Manue joue avec les gamins de la famille…

DSC02325 (800x533)

… sous le regard inquisiteur des autres gamins de la famille.

DSC02321 (533x800)On reprend la route, le long du Cambodge qui ressemble pas mal à la Belgique en terme de platitude et de canaux.

DSCN8897 (800x600)

Le long des canaux, les gamins pèchent avec des filets plombés. On remarquera le style bowling lors du lancé. Le jury se réunit et donne 9/10 en note artistique.

DSCN8908 (800x600)

En Cambodgie, on croise des trucs vraiment typiques. Notamment la chariote tirée par les bœufs. Ça fait un peu moyen âge.

DSCN9014 (800x600)

Le quincaillier passe de village en village pour vendre sa camelote à bord de sa moto et remorque.

DSCN8951 (800x600)

Il y a aussi les fameux tracteurs qui traînent toujours des trucs plus ou moins conventionnels.

DSCN8901 (800x600)

On croise aussi des monticules de terre régulièrement. Après une étude approfondie, on hésite entre une termitière géante et une cabane pour minimoys. En fait, c’est juste un four à charbon de bois.

DSCN9002 (800x600)

Dans le but de rejoindre un temple assez moisi, j’emmène les filles sur les pistes du Paris-Dakar.

DSCN8971 (800x600)

Au bout de la piste, on prend repos de la chaleur écrasante. Maman-Annie se camoufle en moustiquaire pour passez inaperçue.

DSC02341 (800x533)

Les architectes des bâtiments de France sont rappelés pour vérifier les normes de constructions des alentours du temple. Ils repartiront chamboulés.

DSC02340 (800x533)

Scène de lessive à Sre Noy, dans la guest-house familiale où Annie et Manue veulent se mettre aux pratique locales et empoignent la bassine de fer blanc et l’eau de pluie pour frotter leurs tenues du jour. C’est que par 30°C, les princesses, ça sent la violette un peu plus fort que d’habitude!

DSCN9028 (800x600)

Le soir venu, c’est balade dans les rues de Sre Noy. Au marché, on s’aperçoit que l’age pour passer son permis moto est en baisse.

DSCN9036 (600x800)

Sre Noy c’est vraiment le type de bourgade sans intérêt particulier et c’est sans doute pour ça qu’on le trouve particulièrement intéressant. (méditez là dessus, je relève les copies dans 4 heures)

DSCN9050 (800x600)

On finira la boucle par un retour à Siem Reap. Au programme à Siem Reap, les temples d’Angkor et on filera ensuite vers la Thaïlande.

Le bilan de cette loop est vraiment très positif, Maman-Annie a bien tenu le choc malgré la chaleur et les grosses étapes, du coup on excuse son doppage à l’immodium. Manue est bien contente d’avoir eu l’occasion de prendre en main le pilotage et de remettre quelques coups de pédale, ce qui lui manquait un peu ces derniers temps. Et JL a bien endossé son rôle de reporter-envoyé-spécial pour couvrir le tout. Le tandem a prouvé une fois de plus sa robustesse, restant fier quand le malheureux scooter a du passer aux stands!

Cet article a été publié dans 12 - Cambodge. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour La loop, à travers le Cambodge crapoute et attachant !

  1. Greg dit :

    Joyeux anniversaire Stéphane !!! Quel meilleur environnement pour fêter tes 28 ans ?!!
    Je suis derrière mon écran et je pense à vous très souvent. Je reste sans voix devant vos aventures; d’où le peu de commentaires… (ok c’est la première fois que j’écris).
    J’ai le sentiment que ce soir va être une bonne soirée ouh ouh
    Grosses bises à tous les deux !

  2. Amel dit :

    Joyeux anniversaire JL!

  3. Poup' dit :

    Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire Jean-Luc, joyeux anniversaire!!! (à lire en chantant bien sûr….)

  4. PROVENSAL Mireille dit :

    Bonjour et merci pour ce nouvel article, j’ai aimé voir « Maman Annie » en balade….
    A samedi….
    Mireille (Provensal)

  5. Pascale Tailfer dit :

    Merci merci pour ces nouveaux articles. C’est toujours un grand plaisir de lire vos aventures. Et même s’il est minuit et demi et que je bosse demain, pas moyen de lâcher l’affaire avant d’avoir tout lu! Gros gros gros bisoux a vous trois. Mum

  6. elo des iles !!! dit :

    et moi la tenue panthère !!!

  7. Jean-Pierre et Mayu dit :

    sympa de vous suivre, merci!

  8. Joli papa dit :

    Moi j’aime bien le quincaillier sur sa moto !!!

  9. zwoofff dit :

    alors sur la première photo pomadage, j’ai mis un temps avant d’être sur que Manue portait un T-Shirt…🙂
    Certes encore une photo prouvant que le tandem peut prendre une piste cambodgienne mais était ce nécessaire de gommer les sacoches avec Photoshop?

  10. En fait, le tandem c’est vachement bien : il suffit de trouver un passager pour occuper le siège vide. Un sac de sable ferait aussi l’affaire, mais il pédale moins. Par contre, pas besoin d’immodium, faut choisir.

  11. LeBonGé dit :

    Eh ben ça y va aujourd’hui, après 3 semaines de calme plat nous voilà aujourd’hui rassasié. Pas le temps de digérer vos aventures. Je croyais que Maman-Annie devait arriver, mais non elle est là et depuis quelques jours déjà. Auriez vous des difficultés à transmettre nos news ?

  12. Meyer Claude dit :

    Vos commentaires sont toujours aussi épatants…merci pour ce rappel asiatique !

  13. TQF dit :

    la loop… rien à voir avec la Loupe, une des premières étapes de votre périple, chère à mon coeur, même si je n’y étais pas… en même temps, c’est aussi un bled où il n’y a rien d’intéressant à voir et que c’est par pour ça non plus que c’est inintéressant d’y aller; comment ça c’est pas clair?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s