On termine le Vietnam en beauté (et en montée)

Les deux derniers jours au Vietnam nous ont offert de très beaux paysages, de bonnes courbatures (pour mieux nous préparer au Laos), une campagne magnifique et reculée, une sensation « Tour de France » (les échantillons Cochonou en moins), une session combat dans la boue, et une partie endiablée d’Agricola. 

1. En vrac, les paysages qui se passent de commentaires :

DSCN7428

Cliquez pour agrandir, celle là vaut son pesant de pinottes!

DSCN7366 (800x600)

Pour Maman-Pascale, le pic montagneux en pure rocher pierreux au fond à droite, ça c’est karstique!

DSCN7342 (800x600)

Je suis allée me planquer au milieu des bananiers pour une pause pro-pisse et j’ai été obligée de prendre la photo!

DSCN7369 (800x600) DSCN7319 (800x600)

DSCN7436 (800x600)

Parce que les paysages, ça se paye cher : on arrive de la petite route en bas à droite et on y était quelques minutes avant de prendre cette photo… nos t shirts sont trempés de sueur mais ça vaut la peine!

2. Le Tour de France des français, des sensations pures

Sur la route de Na Meo, on croise un sacré groupe d’écolier à vélo. Comme d’hab, les « Hello » fusent et on a un paquet de concurrents pour faire la course. Mais cette fois, l’école se trouve à presque 10 bornes et on a une super escorte tout le long!

DSCN7382 (800x600) DSCN7396 (800x600) DSCN7384 (800x600)

Finalement les écoliers seront ce jour là bien en avance à l’école!

On se dit quand même que les vietnamiens doivent être carrément en forme. Ils vont à l’école à 10 bornes et un bon 200m de dénivelé positif, sur des vélos pourris qui n’ont qu’une vitesse, en tongs pourraves, et des fois avec le petit frère sur le porte bagage. Je sais pas si ne niveau scolaire est bon mais ce dont je suis sure, c’est qu’il savent faire du vélo sans les mains, sans toucher la pédale gauche (une manivelle plus grande ou une jambe plus courte, j’ai pas bien vu), en regardant plus derrière que devant, tout ça en récitant les phrases du dernier cours d’anglais!

A un moment, on a même un suiveur marathonien. Il nous a aperçu alors qu’il jouait dans le fond de son jardin, a accouru sur le bord de la route, a éclaté de rire et s’est mis à trottiner. En le voyant, on s’est dit « bel effort! », le pauvre va être complètement rincé.

DSCN7409 (800x600)

Mais le jeune marathonien a de la ressource; quand il en a marre de courir derrière nous, il accélère et passe devant finger in the nose. (et on a pas beaucoup ralenti!). Il nous a accompagné comme ça environ 2km avec des montées et tout. Quand il se laissait distancer, on lui disait bye bye mais ça le remotivait à nous suivre un peu plus longtemps!

DSCN7411 (800x600)

3. Passages un peu « Fort Boyard »

Route remplacée par un bain de boue, heureusement qu’on est en saison sèche, je sais même pas comment ils ont réussi à trouver autant d’eau! On passe à l’aise entre les camions embourbés. On en profite dans les km suivant, la circulation en est bien allégée!DSCN7427 (800x600)

JL se lance un défit et veut tenter le pilotage en aveugle, mais comme il est déjà à moitié aveugle, je lui dit d’arrêter ses bêtises parce qu’on a de la route, on est pas d’ici…

DSCN7313 (800x600)

Impressionnés par nos efforts, les vietnamiens se mettent à faire n’importe quoi eux aussi et décident de franchir la rivière sur un radeau de bambou, à 6 et un scooter. Bien joué les gars, vous nous avez vendu du rêve!

DSCN7354 (800x600)

4. Les vietnamiens font des points à Agricola!

Les règles du jeu ne sont pas tout à fait celles qu’on connait. Ici ils ont l’action « naissance sans place libre sur la mobilette » et ils s’en servent pas mal alors pour les points par membre de la famille ils se gavent.
DSCN7171 (800x600)

Avec le bambou, l’action « choper du bois » est assez fructueuse. Du coup pour les clôtures et les cabanes en bois ils sont au top!

Ils sont en général bien équipés en bœufs et cochons. On a pas vu de moutons, mais ça doit être remplacé ici par les poules et canards.

DSCN7397 (800x600)

On a croisé plein de rizières donc pour les points de céréales ils touchent un max et ils ont même quelques champs de légumes.

DSCN7141 (800x600)

Ça leur pose pas de problème d’avoir 4 ou 5 bœufs sans clôture, direct dans la maison et même sans pièce libre!DSCN7361 (800x600)

De temps en temps un peu de pêche pour nourrir tout ce petit monde. On a vu aussi qu’il avait un super foyer de ouf qui permet la cuisson de pas mal d’animaux (boeuf, cochon, poulets, canards mais aussi chiens, rats) Parce que ça aide pas mal les aménagements majeurs!

DSCN7364 (800x600)

Pas besoin de roseaux pour les toitures, ils ont les bananiers et les palmiers.

DSCN7335 (800x600)

Cet article a été publié dans 10 - Vietnam. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour On termine le Vietnam en beauté (et en montée)

  1. Boris dit :

    La partie d’Agricola grandeur nature ! Excellent !

  2. Anne dit :

    Ah ! Vous me donnez envie de ressortir Agricola !
    On a fait « naissance avec pièce libre » et depuis, on a sorti des jeux peut-être… 4 fois ? Mais on a fait « spectacle » 2 fois (avec resto après, il me semble que c’est une case qui donne de la bouffe, non ? bizarre… peut être parce que rire c’est comme manger un steak? ou un truc comme ça…)
    Des bises !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s