Il était une fois dans la baie d’Halong

Hier, on part à l’aube (10h) en direction de la ville d’Halong, et qui sait, si on a la moelle, pour l’île de Cat Ba (une île méga touristique juste à l’ouest de la baie d’Halong). On quitte l’île de Van Don remplis de supers gâteaux dégotés sur le port de Cai Rong. La route est pas vilaine au départ.

DSCN6403 (800x600)

On croise des peigneurs de route qui fument des bangs pour passer le temps au milieu de la route mais qui trouvent quand même le temps de faire un petit coucou. Changez pas les gars, vous êtes parfaits.

DSCN6405 (800x600)

Ensuite, c’est un peu moins bien, on passe dans une zone un peu industrielle, pas mal de trafic et une grosse poussière de charbon omniprésente. Manue gueule après un camion qui lui fait une déco mouchetée sur ses mollets. JeanLuc tousse. On file comme le vent pour se barrer de là. Et accessoirement pour réussir à prendre notre jonque de 13:30 située à 60 bornes. Pour gagner du temps, on se décide à faire sauter le déjeuner, et on navigue à la boussole sans carte. On se paume. On fait des montées records (peut être 25 000%).

DSCN6409 (800x600)On prendra le pont, des routes qui montent, des routes qui descendent, des routes qui font du plat. On prendra même des chemins ou tu peux croiser des chariotes avec des buffles.

DSCN6410 (800x600)

On se met ensuite en mode contre la montre par équipe en ligne pour rejoindre à temps l’île de Tuan Chau, port de départ de notre jonque de luxe pour vélos.

On arrive pile à 13:20 ! Ça fait de nous des machines de guerre de la vitesse, et accessoirement, des bonhommes pas super organisés. La jonque, qui devait partir à 13:30, partira à 15:00, pasqu’on c’est hors-saison… Tant pis, ça nous donnera du temps pour manger des barres énergisantes vietnamiennes (qui pourrait donner le diabète à un somalien). On tape la discute avec les touristes du coin:

Avec un Anglais voyageant en moto:

Nous : et dis dont trop cool de voyager en moto, ou est ce que tu as trouvé une carte?

L’Anglais: et dis dont, trop cool de voyager en vélo,  j’ai plus besoin de ma carte, je vous la file!

Avec des allemands:

Les allemands: Jamais un vélo pareil, vous l’avez loué ou?

Nous: On l’a pas loué, on est venu avec de France.

Les allemands: AWWWSOOOMME, comment vous l’avez mis dans l’avion?

Nous: On a pas pris l’avion, on est venu en pédalant et en train.

Les Allemands: AWWWWWWWWSSOOOOOOMMME.

Avec des vietnamiens:

On a rien compris, mais ils trouvaient que le klaxon de Manue avait une classe d’enfer, on a bien rit.

DSCN6436 (800x600)

Avec des Français : Et comment vous faites pour arnaquer le chômage pendant votre voyage?

Stéphane : ….

Manue : ….

Stéphane : Allez tchao.

Manue : Ben, on est en vacances, on touche pas le chômage…

Ensuite, on monte dans la jonque avec notre vélo:

DSCN6431 (800x600)Notre jonque est en fait un transbordeur, à la limite de la coulaison, 35% de rouille tenue par de la peinture, des raccords soudés avec de la ficelle, un vrai boulot de chinois, mais par des vietnamiens.

DSCN6424 (800x600)Mais comme ça flotte depuis 1h30, on se dit que ça peut flotter 1h de plus, le temps de nous emmener jusque dans l’île en face.

Sur le ferry, on croise la baie d’Halong. C’est pas mal.

Stéphane: Ça ressemble au film de James Bond !

Manue: ha ouai ?! lequel?

Stéphane : « Demain est un autre jour » !

Manue : « Je connaissais Demain ne meurt jamais et Meurs un autre jour mais celui là, il a du sortir juste avant Ne fais pas aujourd’hui ce que tu peux repousser à demain!« 

Stéphane : « Putain de Vietnam! »

Ensuite, on arrête de dire des conneries pour prendre des tas de photos parce que c’est rudement joli.

DSCN6504 (800x600)

DSCN6509 (800x600)DSCN6445 (800x600)DSCN6461 (800x600) DSCN6475 (800x140)

Pendant ce temps, les vietnamiens pioncent:

DSCN6472 (800x600)

Alors nous, on continue à prendre des photos:

DSCN6485 (800x140) DSCN6466 (800x600) DSCN6451 (800x600) DSCN6483 (800x600)Manue a la trace des lunettes par le bronzage, moi, c’est la poussière de charbon.

DSCN6458 (800x600)
Ensuite, on débarque sur l’île de Cat Ba vers 16h15. Ici, le soleil se couche à 17h30, et il nous reste 25km à faire… On se remet en mode contre la montre, mais en plus, c’est super super super joli. Par contre, on se tape des montées à 10% sur plusieurs km. Ce qui fait aussi des descentes de 10% sur plusieurs km (youhou !!!, sans les freins).

Ça c’est l’arrivée du ferry (avec les bus qui viennent chercher les touristes et les locaux).
DSCN6514 (800x600)

Ça, c’est la route, en étant attentif, vous apercevrez la route qui monte, qui monte …. On se fait encourager au passage par les motards voyageurs.DSCN6517 (800x600) Ensuite, on la pèche d’enfer de pédaler dans la plus jolie route de notre voyage jusqu’à maintenant. DSCN6531 (800x600)

Manue s’arrête et file se rendre dans la plus jolie pissotière du monde:DSCN6527 (800x600)

Comme partout, la logistique vietnamienne a plus ou moins de réussite. Mais on redonne au type un smile d’enfer en passant à côté de lui. DSCN6539 (800x600)

Après un descente à près de 100km/h (non officiel parce que ça fait 1100 ou 1500km qu’on n’a plus de compteur – père noël, si tu trouves un compteur avec un fil de 1m10 de long, tu le mets dans ta hotte, s’il te plait, parce qu’on est sage : on gruge pas le chômage!).

Après 1h10, c’est encore une victoire, on arrive en ville, on se pose dans un hôtel pour 4,5€, Manue, affamée, commande toute la carte, et on file faire la lessive avant de se pieuter comme des masses. Levé comme des fleurs, le lendemain, 6h, avec le soleil et les bruits du chantier d’à coté.

« La baie d’Halong, ça déchire carrément » (James Bond, dans « James Bond contre le Pistolet d’or de Docteur No »)

Cet article a été publié dans 10 - Vietnam. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Il était une fois dans la baie d’Halong

  1. Matthieu dit :

    On decouvre votre site en cherchant des infos sur les routes du Viet Nam, super blog !
    On vous suit de peu alors c est cool d avoir un retour tout frais et ca nous fait bien rever pour la suite🙂
    Merci !

  2. Dad & Momo dit :

    Excuse-moi de te dire ça mon pauvre (José) James, mais tu confonds un peu tout. Tu fais un amalgame entre la (coquetterie) baie d’Along et la (classe) baie de Phang Nga

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_de_Phang_Nga

    http://jamesbondlocations.blogspot.fr/2012/02/duel-on-beach-james-bond-island.html

  3. elo des iles dit :

    je suis effarée des commentaires des français… juste pour cette mentalité toute pourrie je rentrerai plus jamais ! (vous inquiétez pas papa maman, je dis ça parce que je suis en colère). JE VEUX ALLER AU VIETNAM ! Mais je veux voir ce que vous mangez d’abord : Charline avait raison, la chine vous aurait elle fait maigrir avec ses bons repas?
    bisous

    • C’est pas perdu avec les français, on a rencontré un chouette couple de cyclo francais sur l’île. Ils font un peu la même trajectoire que nous en Asie, mais en plus, ils font des opérations nettoyages de plage de temps en temps. Ils ont la classe …
      S

  4. TQF dit :

    faites gaffe avec vos citations de James Bond, je vais vérifier leur véracité auprès de Marc qui est un spécialiste absolu! en tout cas, j’ai l’impression de le Vietnam est en tête dans votre hit-parade des destinations depuis que vous avez quitté la Finlande. ça confirme l’idée que j’en avais…

    • C’est vrai que c’est chouette pour faire du tourisme pour l’instant. On commence à voir des tas de blancs. Certains qui nous énervent un peu (« je suis sur qu’on peut gratter le prix de la chambre à 4,5€ la nuit ») et d’autre super sympas avec qui on vide les frigos des bières qui s’y trouvent. Ca fait un peu drôle après la Chine paumée ou on faisait rire tout le monde juste en marchant dans la rue.
      Mais sinon, les sites sont superbes et on est dans un bon mois (novembre), la température est agréable, les typhons sont partis, on a les plages pour nous tous seuls, les prix sont à la baisse (saison creuses). Ca ferait presque pensé qu’on a fait exprès …

  5. Maman dit :

    je vous avais dit que c’était beau, je ne raconte pas que de carabistouille.
    bises Annie

  6. Amel dit :

    Putain de Vietnam…ça envoie!
    je vous kiffe les cocos! à bientôt

  7. Meyer Claude dit :

    James Bond et sa James Bond girl sont vraiment parfaits sur leur fusée rouge à deux roues !!! Continuez à nous faire rêver…vos photos sont magnifiques
    Claude

  8. Den's dit :

    Sympa d’avoir de vos nouvelles plus régulièrement ! Ça m’a l’air pas trop mal comme coin.

  9. Marine dit :

    C’est superbe, continuez de nous faire rêver. Bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s