Arrivée au Vietnam

On est arrivés au Vietnam après un bon mois passé dans le Smog Chinois. Le dernier hôtel en Chine était typique, on a eu une souris qui se baladait dans la chambre avec Manue qui lui courrait après. Pendant ce temps, Jeanluc se marre et immortalise.

Le passage de la frontière de DongXing – Mong Cai est tranquille. C’est un pont sans aucun charme qui nous fait quitter une ville sans aucun charme pour arriver chez les vietnamiens. La douane est plutôt sympa des deux côtés.

DSCN5944 (600x800)

On se trouve un hôtel direct de l’autre côté de la frontière. Journée record: 7km, check out de l’hôtel chinois 11h20, check in de l’hotel Vietnamien :13h30…

On ressort et on découvre quelques spécialités de rues: patates chips fait maison sur brochette et « kebab vietnamien » dans le dernier devoir de la gamine de la vendeuse (elle a eu B- sur sa copie).

DSCN5956 (800x600) DSCN6018 (800x600)

Le lendemain, on aura du papier journal à la place de devoir d’écoliers.

On passera la fin de journée et toute la matinée du lendemain à attendre que les queues du typhon Haiyan se dispersent (on prend pas mal de flotte). Sur le coup, on se rend pas trop compte de la situation. En se baladant dans la rue, on s’aperçoit que la rivière a débordé et que quelques stands se sont cassés la binette.

DSCN5959 (800x600) DSCN5969 (800x600)Ça perturbe pas trop les locaux qui font comme si de rien était.

DSCN5967 (600x800)

Comme il y a trop de flotte dans la rue, on prend le chemin de Bai Tu Long bay. C’est comme la baie d’Halong, mais les touristes sont pas au courant.

Sur le chemin, on croise des vietnamiens (normal, on est au Vietnam). Et les vietnamiens, ils ont des supers chapeaux:

DSCN6030 (800x600) DSCN5999 (800x600) On croise aussi sur le chemin un type qui pêche de manière in-croy-able. Il a sa batterie de scooter dans le dos, les cosses reliées à une grande pique et une écumoire au bout d’une tige. Il patauge dans l’eau en électrocutant tout ce qui bouge. Redoutable d’efficacité.

DSCN5979 (800x600)

Plus loin, on retrouvera la vaillante logistique asiatique (4 cochons sur le scooter avec en prime, le chapeau du conquistador colonialiste):

RSCN6075 (800x600) En 2 jours on se décrasse les poumons en profitant des paysages de campagnes, et en plus, on voit même que le ciel est bleu !

DSCN6052 (800x600)Manue découvre les buffles d’eau qui broutent dans les rizières. En 1 journée, elle prendra en 5Go de photos floues. Je vous en laisse une pas trop mal cadré (c’est pour dire):DSCN6034 (800x600)On arrive à la Bai Tu Long bay et c’est sacrément joli. Je vous mets les 2 seules photos que l’on a pu faire avant que la batterie de l’appareil ne craque (je sais, ça craint, on a 5Go de buffles pas cadrés et 2 misérables photos de la baie…). Mais c’est pas grave, on va rester quelques jours dans le coin pour visiter.

DSCN6107 (800x600)

Ci dessous, la vue du port de Cai Rong. En regardant de plus près, on se fait la réflexion que même pour un port, c’est sacrément dégueulasse, y a des bateaux coulés en plein milieu, et du polystyrène partout. C’est en faisant un balade sur une barque en panier d’osier renforcé avec du goudron (véridique) dans le village flottant qu’une vietnamien sourd-muette nous explique que la moitié des baraques flottantes ont été sacrément endommagées par le typhon Haiyan (le même que celui des Philippines).  D’où les bateaux coulés et le polystyrène (qui sert de flotteurs aux dites baraques).DSCN6111 (800x600)

Sinon, au Vietnam, les prix sont descendus sérieusement. On a choppé un hôtel à 6 euros pour deux, et un repas pour 57 centimes par personne… On est d’ailleurs millionnaires depuis qu’on a retiré 2 millions de dongs au distributeur  (soit 66 euros, le plafond de retrait des ATMs…). 

Étapes:

12/11 Mong Cai – Dam Ha : 60km

13/11 Dam Ha – Cai Rong : 77km (et des belles petites montées à 10%)

Cet article a été publié dans 10 - Vietnam. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Arrivée au Vietnam

  1. Rafou dit :

    Et après on se moquait de moi et du cadrage de mes photos…
    Faite gaffe sur la route, le Vietnam n’est pas réputé pour avoir un code de la route très développé!
    Bisous les cocos

  2. pascale.tailfer@yahoo.fr dit :

    Merci pour ce nouvel article. Gros gros bisoux Mum

    J.ai enfin résolu la question du visa pour le Vietnam. On avance, on avance!!!

  3. pierrick dit :

    Banana pancake, et soup de legume assis sur des chaises de polly pocket ça n’a (quasi) pas de prix.
    Et si vous voulez refaire votre garde de robe passé par Hoi An, on t’habille de la tête ou pied sur mesure (avec une qualité qui peut s’avérer surprenante… ou pas…)

  4. TQF dit :

    continuez de nous raconter le Vietnam, ça fait partie des destinations qui m’attirent, avant d’aller prendre ma retraite en Polynésie (depuis que je sais qu’on n’y paie pas d’impôts, ça me paraît encore plus paradisiaque…)

  5. Amel dit :

    mdrrrrrrrrrrrrrr
    voilà, vive le progrès, tout est dit!
    bisous les copains

  6. Ju dit :

    Jean-Luc tu peux faire une VDM! « Aujourd’hui ma copine a pris 5 Go de buffles pas cadrés et flous, en arrivant à la bai tu long bay, plus de batterie. VDM ». Et je valide🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s