Cycler en Chine, expérience WTF au quotidien!!

Ecrit le 2/11 à Haikou
D’abord les faits :
25/10 : Yangkiang, Yangxi : 58 km en 3h
26/10 : Yangxi, Dianbai : 82 km en 4h
27/10 : Dianbai, Wuchan : 42,5 km en 1h35
28/10 : Wuchan, Zhanjiang : 52km en moins de 2h
29/10 : on avance trop vite, on se pose une journée pour réfléchir à notre surplus de temps
30/10 : Zhanjiang, Leizhou : 72 km en 4h
31/10 : Leizhou, Xuwen : 85 km en 4h30
1/11 : Xuwen, Haikou : 20 km en 1h20
Je crois que les chiffres parlent d’eux même, nous sommes des missiles à tête chercheuse (qui cherchons parfois notre chemin). Le relief platissime, l’allègement en bagage et toujours la puissance de Chuck et Norris sont un cocktail Molotov!
Chuck et Norris sont les nouveaux noms de mes cuisses, je pense sérieusement à me les faire tatouer…
On en est maintenant à 10 jours de vélo en Chine et pourtant on hallucine toujours autant. Dès que j’ai l’appareil photo sorti pendant plus d’1/4h par jour, je me retrouve avec des centaines de photos à trier le soir. Pour vous en spéciale exclu, une sélection des meilleurs clichés, sachant que bien évidement le meilleur du meilleur ne se produit que quand on a pas l’appareil photo à la main / « l’accu pile est déchargé » / l’objectif ne veut pas faire le point dans le temps réglementaire. Mais ça, c’est tant pis pour vous, parce qu’après tout, c’est nous qu’on pédale et c’est nous qu’on voit les meilleurs moments!
Ne cherchez pas trop de chronologie à la suite de cet article, je retranscris ça pèle mêle en mode paf pastèque avec des phrases choc.
Catégorie transport de tout et n’importe quoi :

La cage à poule en osier / palme tressée sur un vélo/moto/scooter. ça fait un moment que je voulais vous en montrer parce que la cage est belle en soi mais le plus impressionnant c’est qu’il y calent environ 52 poules!
DSCN5385 (800x600)
Là, le camion qui transportait 15 tonnes de carton pas trop bien fixé et qui s’est rendu compte qu’il larguait un mètre cube sur la route tout les 100 m.
DSCN5433 (600x800)
Transport de ferraillages, je voudrais pas être juste devant en cas de freinage d’urgence! à y réfléchir, il n’y a aucun risque, vu qu’en général ils ont pas trop de freins…
DSCN5482 (800x600)
On vous en avait déjà parlé, je suis pas peu fière de cette photo, 4 sur un scooter, mais c’est pas le max bien sur!
DSCN5584 (800x600)
On est sous les tropiques (en fait juste un tropique parce qu’on peut pas être sous les deux en même temps, sauf bug dans la matrice) alors le soleil tape plutôt fort (j’ai même bronzé à travers mon t shirt…) alors ici la technique c’est le parapluie qu’on trimbale en vélo, en scooter…
DSCN5595 (800x600)
Quand le deux-roues atteint sa limite, et bien on rajoute une roue! ça donne la moto-camion, qui peut être chargée d’à peu près n’importe quoi mais en grande quantité!
DSCN5627 (800x600)
(message de Marie : ah bah il manque la photo dans le mail… laissons donc cour à notre imagination… !)
On traverse des zones un peu plus agricoles et on essaie même plus de comprendre ce qu’ils transportent ni pourquoi
DSCN5685 (800x600)
Catégorie code de la route option amagiz :
Je pense qu’il n’y a pas d’age limite pour la conduite de scooter qui est considéré comme un vélo amélioré ici. donc on peut se faire suivre par des gamins de 12 ans qui zig ziguent en nous regardant même une fois qu’ils nous ont dépassés.
DSCN5410 (800x600)
On est sur la route 325 depuis 10 jours, et c’est une autoroute provinciale, doublée par des autoroutes nationales plus modernes et plus rapides. Donc il y a des péages mais nous en vélo on les court-circuite !
DSCN5478 (800x600)
Beaucoup de chinois sont très curieux, alors deux européens sur une monture aussi étrange, ça attire l’attention. Du coup on se fait pas mal mater / photographier / filmer. Mais pour ça, il faut rouler à notre hauteur un certain temps. Pas de problème, ceux de derrière attendront!
il y a aussi ceux qui veulent nous parler en route, en général un échec de la communication entre les peuples. Mais comme on est aussi sympas qu’eux, ça finit en général en pouce en l’air, V de victoire en index-majeur (aussi appelé peace & love ou salut louveteau ou kawaï) et grand sourires et pour les bilingues, on a du « very good » « hello » « bye bye » alors on est bien obligés de répondre xiexie (prononcez chiez-chiez), ça veut dire merci!
 DSCN5661 (800x600)
DSCN5679 (800x600)
Ceux là ont rit tellement fort en nous croisant de l’autre coté de la route qu’ils ont fait demi tour pour venir rouler avec nous sur quelques centaines de mètres.
 DSCN5701 (800x600)
En ville, la circulation est en général plutôt dense et j’admire toujours Stéphane qui trace la route avec nonchalance. Il m’expliquera plus tard qu’il faut faire corps avec le « banc de poissons » que sont les chinois dans la circulation. Toujours est il qu’à ce moment là on trouve qu’il y a vraiment peu de circulation est que ça semble étrange :
DSCN5609 (800x600)
En me retournant, j’ai compris : les curieux ralentissent pour nous observer de dos ou de 3/4 et le « banc de poissons » se retrouve bloqué dernière nous :
DSCN5612 (800x600)
En ville, dans un bouchon, on en est sorti sans avoir rien touché (théorie du banc de poisson, encore) mais complètent sourds, si les poissons sentent leurs voisins avec les mouvements de l’eau, les chinois entendent leur voisin grâce à son klaxon…
(-Marie : »Rooooh, il manque encore une photo… Désolée moi je n’y peut rien ! ^^ »)
DSCN5616 (800x600)
Dans le même bouchon, je me suis retrouvée à 5 cm de ce scooter transportant un nombre indéfini (mais supérieur à 3) de chèvres égorgées
DSCN5645 (800x600)
(-Marie:….  doit y’avoir un « bug dans la matrice » comme qui dirait Manue !)
Catégories hôtels pas chers :
Nuit typique on a une piaule pas trop petite qui cette fois là permettra le stockage du vélo en lieu sur. On regarde les nouvelles du monde pendant que la lessive sèche :
DSCN5426 (800x600)
Au matin, on se prépare à quitter l’hôtel, doré, donc de luxe (raisonnement de marketing chinois)
DSCN5429 (800x600)
Stéphane se détend après une journée épuisante (1,5 h de vélo) pendant que je négocie le prix de la chambre du Hilton de Wuchan
DSCN5452 (800x600)
Paie ta chambre! on vous fait un coucou du Hilton de Wuchan!
DSCN5457 (800x600)
Toujours au Hilton de Wuchan, le choc en sortant de l’ascenseur pour le check out :
DSCN5466 (800x600)
Il ne s’agit pas d’un mais d’un défilé de mariages…il en sort toutes les 5 minutes de l’ascenseur! niveau mariage, les chinois sont au moins aussi oufs que les russes!
DSCN5469 (800x600)
Je prends l’intervalle entre deux mariées-choucroutes et les mecs à la sortie armés d’appareils photo et canons à cotillons sont un peu décontenancés, moi j’ai qu’une peur c’est qu’ils me balancent quand même les serpentins. Comme souvent dans les moments délicats, JL se marre et immortalise :
DSCN5471 (800x600)
Catégorie Chine, pays presque moderne :

Moderne parce qu’on a trouvé un magasin type supermarché et que j’en ai profité pour chercher de la crème solaire. Après un mime des plus efficace, aidé par ma trace de bronzage sur biceps, j’attire l’attention des 45 vendeuses du magasin qui semblent pas avoir grand chose à faire. Stéphane, en retrait, se marre et immortalise :
DSCN5399 (800x600)
Pas moderne parce qu’ils ont pas encore inventé le ramassage des ordures, mais à la place ils ont mis des poules bioniques qui peuvent manger du polystyrène presque sans mourir, alors après ben ils mangent les poules. La chaîne alimentaire, quoi.
DSCN5400 (800x600)
Pas trop moderne quand on double un troupeau de vaches sur la route et qu’on manque de se faire un veau (qui voulait boire de l’eau) au passage
DSCN5419 (800x600)
Bientôt moderne à Wuchan (d’ici 3 mois environ) :
DSCN5447 (800x600)
Moderne mais il y a des limites, je n’irais pas là même si on me payait (même très très cher!)
DSCN5458 (800x600)
Pas encore complètement moderne à Wuchan : vue depuis notre chambre du Hilton (je vous ai dit qu’on est allés au Hilton à Wuchan?)
DSCN5463 (800x600)
Moyen moderne quand le riz sèche sur la route :
DSCN5499 (800x600)
Et encore, là ils avaient mis une bâche entre la route et le riz, on en a vu qui utilisaient la grande surface bétonnée d’une station service (oui un endroit ou on vend de l’essence!) ou à même la route, là où on roule, mais c’est pas grave, on peut se pousser :
DSCN5682 (800x600)
DSCN5683 (800x600)
Moderne mais bizarre quand ils construisent des maisons de ville en pleine campagne :
DSCN5503 (800x600)
post moderne quand on voit la tronche de certaines usines,
Et encore là vous avez pas la meilleure, celle avec les tuyaux qui fuient et les sphères de stockage bien rouillées, genre Péage de Roussillon en bien bien pire!
DSCN5562 (800x600)
Pas vraiment trop moderne quand on arrive à Leizhou (lei lei lei leizhou, comme dirait noir des’) :
poulette-superette :
 DSCN5587 (800x600)
plongeuses de rue :
DSCN5593 (800x600)
Moderne quand les éboueurs font la grève comme à Marseille. Ah non c’est vrai il y a pas d’éboueurs…
DSCN5597 (800x600)
Moderne à voir les pubs pour la 4G sur notre hôtel de Leizhou
DSCN5656 (800x600)
Ah si finalement : moderne, on a retrouvé les éboueurs (de la SAPRR locale) qui mettent le feu aux caniveau quand c’est vraiment trop plein d’ordures et que les poules n’en viennent plus à bout :
DSCN5665 (600x800)
Semi-moderne au niveau de la marine fluviale :
DSCN5674 (800x600)
Moderne l’élevage de volailles, ça pue autant qu’en France, mais ici il y a la grippe aviaire en plus!
DSCN5668 (800x600)
Définitivement moderne quand la Chine lance sa propre restauration rapide sur un concept original et innovant : Mandchourie Fried Chiken?
DSCN5687 (800x600)
Pas moderne mais jolie :
DSCN5692 (800x600)
Presque moderne en prenant le bac pour arriver à Zhanjiang et que tout l’équipage analyse le vélo pendant que JL se marre à distance et immortalise :
DSCN5549 (800x600)
Nos pauses-déjeuner sont en général pas modernes du tout :
On gare le vélo et on laisse les locaux faire leur analyse technique :
DSCN5711 (800x600)
On s’essaie en chinois et cette fois ça a bien marché quand on a dit « chao mien », nouilles sautées :
DSCN5712 (800x600)
On a tellement la classe quand on arrive à commander un repas mangeable sans faire assassiner un bestiole qui traîne, que ça me donne envie de poser avec Mao :
DSCN5714 (600x800)
On attire la curiosité des enfants du village :
DSCN5709 (800x600)
DSCN5719 (800x600)
Plutôt folklorique que moderne quand les chinois dansent en pyjama, une épée à la main dans la rue de bon matin :
DSCN5731 (800x600)
Catégorie on prend le bateau pour aller à Hainan :
On avance bien trop vite, c’est un fait. Le problème, c’est qu’on ne pourra pas entrer au Vietnam avant la date de notre visa et que comme on est partis, on risque d’arriver à la frontière plus de 8 jours avant de pouvoir la traverser. On s’est dit que la zone de frontière était peut être pas la plus sexy glamour pour passer une semaine alors on a décidé de prendre notre destin en main et on s’est prévu une escapade sur l’île de Hainan, province à part entière de la Chine qui a l’ambition de devenir une destination touristique majeure sur la scène mondiale d’ici 2020, et croyez moi il y a du boulot. Et pour y arriver, l’île fait la promotion de l’éco-tourisme, ce qui me semble être un angle marketing aussi carton-pâte que mal barré.
Pour aller sur Hainan, et bien il nous a fallu prendre le bateau, et ça tombe bien parce que nous, on adôôôre les bâteaux! Et là, mes amis je peux vous dire qu’on a pas été déçus du voyage.
L’aventure commence en essayant de caler le vélo sur le pont voiture / camions. Les 15000 mecs responsables du chargements nous donnent chacun leurs instructions, en même temps, en chinois et visiblement personne n’est du même avis. L’avantage dans ce gros bazar, c’est qu’au final on fait un peu ce qu’on veut. Après avoir mimé que sans béquille le vélo ne peut pas être laissé entre deux camions, on se pose contre un mur et on entreprend d’attacher le cadre.
 DSCN5738 (800x600)
On pensait que le bateau était déjà plein mais que nenni, il restait Mister créneau (c’est pas son vrai nom mais il le mérite!) qui n’a pas du juger bon d’apprendre à conduire en achetant sa grosse caisse de beauf. Il a réussi à s’emmancher en seulement 147 manœuvres pour faire sa petite tête dépitée parce qu’il ne pouvait pas ouvrir sa portière. Ben oui quand même, quand on a la classe d’avoir une grosse voiture, on ne peut quand même pas passer par la portière passager.
DSCN5739 (600x800)
Une fois que Mister créneau a réussi à s’extirper de son 4×4, on monte sur le pont et là on a vécu le genre de moment qui fait exploser la carte mémoire de l’appareil photo. Là encore, vous ne verrez pas tout parce qu’on a filmé certaines scènes, dont un tractopelle qui défonce une remorque de camion puis fait des acrobaties avant de se manger un mur dans le bateau d’à coté, mais comme on est en Chine et qu’il n’y a pas youtube, vous ne l’aurez que si vous pensez à me la réclamer quand on sera en pays libre.
Mais on a quand même le camion transportant un nombre optimisé de moto-camions qui doit sauter des marches pour entrer dans le bateau :
DSCN5747 (800x600)
Le panache de notre bateau, tout ça pour l’éco-tourisme :
DSCN5752 (800x600)
Spéciale pour Régis, un pneu de camion qui devrait plus tarder à lâcher, tu lui donnes encore combien de km Régis?
DSCN5762 (800x600)
Catégorie tourisme à Haikou :
Haikou, c’est la capitale de l’île d’Hainan, pour plus d’info, google est votre ami.
On débarque du bateau et on se dirige vers notre hostel, on se croirait presque à Miami
DSCN5763 (800x600)
On passe un pont et on repense à l’éco-tourisme
DSCN5766 (800x600)
On visite un marché et un conseil à ma jolie-soeur (Elo d’île), si tu viens de manger arrête-toi là!
Cages à poules en service :
DSCN5770 (800x600)
Les poissons qui bullent dans un coin :
DSCN5776 (800x600)
Ouf les légumes on peut reprendre quelques respirations!
DSCN5779 (800x600)
Glace pilée, mettez pas trop les mains dedans les mecs!
DSCN5783 (800x600)
Tortues
DSCN5785 (800x600)
Attention ça devient vraiment gore dans 5, 2, 0, maintenant!
Filet de serpents
DSCN5786 (800x600)
Poissons séchés en mode inside-out
DSCN5788 (800x600)
On a pas de photo du plus gore, les mecs qui dépècent les grenouilles vivantes en mode « hop j’ai pris ton pyjama! » et qui les remettent dans la cage où elle sautent encore avec leurs copines.
Cette scène des grenouilles à traumatisé JL qui a essayé d’en parler à ses proches par skype mais ceux-ci ont préféré ignorer la situation délicate en invoquant une mauvaise connexion et en répondant vaguement « ok, alors bisoux et à plus ». J’attends de vous des témoignages de compassion et de soutien pour un JL grandement désemparé!

à la sortie du marché, summum de la kitchitude :
DSCN5790 (600x800)
Petit kiffe pour rentrer à l’auberge, balade en tuk-tuk (je sais pas trop si ça s’appelle tuk tuk ici, mais qu’importe!)
DSCN5799 (800x600)
Sortie plage en soirée. On avait les maillots de bain au cas où, dans le sac à dos, mais vu le panneau interdit de swimmer au bord de l’eau, on s’est contenté de regarder.
Les chinois et le plus grand cerf-volant du monde
DSCN5810 (600x800)
balade dans un parc. On a compris que comme les photos ne véhiculent pas les odeurs, ils avaient une chance d’attirer quelques touristes sur brochures…
DSCN5815 (600x800)
Cet article a été publié dans 09 - Chine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Cycler en Chine, expérience WTF au quotidien!!

1. J’ai regardé toute les photos et me demande si vous pouvez encore vous alimentés en ce qui concerne le poisson et la viande et quand on voit comment est sécher le riz on se dit il n’y a plus que les légumes. Bravos pour vôtre performence à vélo ,jolie pointe de vitesse je pense que cela doit piquet dans les cuisses .Bonnes continuation Bises
    Thérése

• Maintenant qu on est au vietnam et qu on retrouve le relief, ca pique effectivement, mais il faut se preparer aux grosses montagnes entre vietnam et laos, celles ci feront vraiment mal! pour la bouffe, vu la qualite des sols, pas sur que les legumes soient plus safes… mais on y a pas trop pense on avait faim apres ces etapes de mammouth! de ce cote de la frontiere je pense aue c est « moins pire »
      bisoux

2. Mum dit :

Euh, c’est lequel de vous deux qui a bronzé a travers son tshirt? Pas JL quand même, ou alors je voudrais savoir de quelle couleur il était avant???

3. elo des iles dit :

merci pour cette charmante sortie de l’hôtel entre deux mariées, c’est juste la classe !!!!
    J’ai regardé les photos jusqu’au bout, je dis que les têtes de cochons de l’autre article sont pires. en même temps, mon baromètre à horreurs est complètement perturbé, alors je suis pas une référence. J’en ai vomi mon big mac l’autre jour. toute ma compassion pour JL, ça a du être un moment très pénible, mais le chinois n’est pas réputé pour sa compassion envers les animaux…comme dit Charline, si vous voyez des chiens en cage : fuyez (et bouchez vous les oreilles accessoirement). évidemment, toute photo de ce genre de scène est proscrite, gardez ce traumatisme pour vous!!!
    allez la bise, et bon appétit !

4. Maman dit :

Il n’y a plus de censure !!
    finalement l’air de Paris est très pur et on peut se baigner dans la Seine et la bouffe industrielle qui provient de nos usines est savoureuse.
    Mais pourquoi sont ils partis si loin ?

5. Charline dit :

Gros soutien JL pour les grenouilles! pauvres bêtes! il est vrais que les mœurs culinaire de certaine culture peuvent nous paraître parfois étrange! mais là c’est carrément beurk!!
    (Attention si vous voyez des chiens en cage, partez en courent parce que c’est encore pire!!! )

6. LeBonGé dit :

Il me semble que vous être en train de nous dire qu’en France et notre façon de vivre avec toutes nos contraintes nous empêche d’avancer à leur vitesse ….

• Il est vrai que le chinois s’embarrasse de peu de considération quand il s’agit de faire quelque chose comme développer un pays avec 10% de croissance par an. Néanmoins, j’attends de voir la tronche de leur environnement dans 10-15 ans, la bulle spéculative sur l’immobilier dans 3-5 ans, le nombre de cancer des poumons dans les prochaines années etc… C’est pas tout rose non plus…