Osaka – Shanghai 2 jours de mer à voir

Je vous ai laissés à la fin de mon dernier article au début de la traversée, pendant que Stéphane courrait partout sur le bateau pour prendre des photos. Et moi, une fois l’article posté, et après un dîner complet,
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je suis allé dormir comme une quenelle léthargique, bercée par les flots. J’adore dormir dans les moyens de transports, train ou bateau, j’aime cette sensation d’avancer pendant son sommeil et de se réveiller bien plus loin que là où on s’est endormi.
Sur le bateau nous avions pris des places en dortoirs non mixtes et voila donc ma chambre :
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Conformément aux explications du site internet, c’est japanese style. là ou on a été surpris c’est que le dortoir hommes est annoncé comme western style alors que c’est plus ou moins la même chose mais avec de la moquette à la place du tatami.
Heureusement le bateau n’est pas vraiment plein de passagers et on est 3 dans le dortoir femmes et 3 dans le dortoir hommes, on a de la place!
C’est en triant les photos que j’ai découvert ce qui avait tant excité Stéphane :
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Sur le bateau, pas grand chose à faire, on dort pas mal, on sort les cartes et on regarde la suite du parcours, on lit des guides touristiques et on s’excite à penser à l’Asie du sud est, ses treks en éléphants, ses balades en kayak, ses tigres sauvages et ses restaurants français.
Au deuxième matin, Stéphane se réveille au milieu d’une bataille navale, il saute dans ses fringues et file sur le pont prendre encore quelques photos :
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On approche en fait de la côte chinoise et on s’engage dans la rivière Huangpu sur laquelle est le port de Shanghai. Les berges sont une zone continue industrielle et portuaire. Plus on avance et plus on voit de paquebots, cargos et barges en tout genre. Ils doivent manquer de quai parce qu’ici les bateaux sont amarrés à des bouées, à couple par dizaines.
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les barges de charbon s’accumulent et forment des villages flottants.
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ils ont même des grues qui flottent!
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au bout d’un moment on approche de Shanghai qu’on reconnait à son quartier d’affaires, sorti de terre en moins de 15 ans, encore en pleine expansion et équivalent à 7 fois la Défense de Paris…
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Après une mise à quai qui nous a bien fait rire à base de « je te jette l’amarre qui finit à la flotte »
On se rend compte avant de descendre du bateau qu’on est bien en Chine.
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On descend du bateau et on prend un bus qui nous emmène au passage de douane. Notre vélo étant un bagage enregistré, nous ne le récupérons plus tard, on se sent bien légers avec nos 4 petites sacoches.
On passe les contrôles de frontière sans soucis et on va attendre notre vélo avec les gens qui attendent leurs valises.
Les valises arrivent par salves. Il y a un tapis roulant comme dans les aéroports mais ici on s’en sert juste pour s’asseoir et attendre les manitous qui apportent des piles de valises sur palette métallique retenues par de la ficelle à rôti. On est semi sereins. On le les a pas vu charger le vélo et on se sait pas comment il a été manipulé ni comment il a été fixé pour le voyage. On se demande aussi comment ils vont nous l’apporter, on redoute qu’il soit poser en vrac sur un tas de valise porté par un manitou. L’attente est intenable.
Au bout d’un petit quart d’heure, notre cœur bondit en voyant un employé du terminal ferry arriver dans la pente qui mène à la zone de répartition des bagages sur le vélo! les pieds au ras du sol mais quand même!
On est tellement contents de voir notre vélo, apparemment sans dommages qu’on se pose pas trop la question de qui l’a essayé, qui l’a fait tombé, ou à combien ils sont monté dessus tant qu’ils étaient hors de notre vue.
On a notre vélo et on est en Chine! (bon, maintenant il faut trouver notre auberge!)
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