Visite экспресс de Vladivostok

à la sortie du transsibérien, on arrive à Vladivostok carrément déphasés et quelque peu fatigués. Heureusement, nous avons un hôte Couch Surfing qui a proposé de venir nous chercher à la gare pour nous guider jusqu’à chez lui. Et ça, c’est vraiment cool parce que chaque nouvelle ville est une galère quand on arrive en fin de journée.

On se pose donc sur le quai pour remonter le vélo tranquillement, puis Stéphane part à a recherche d’un téléphone pour indiquer à Viacheslav (notre hôte dont on a évité à tout prix de prononcer le nom!) où nous nous trouvons. On découvre alors que le décalage horaire entre Moscou et Vladivostok n’est pas de 8 mais 7h. On est un peu perdus mais Viacheslav nous rassure en expliquant que le gouvernement décide régulièrement de changer les fuseaux horaires et les passages heure d’été/hiver non systématiques, lui aussi s’y perd quelques fois.

Après avoir remonté le vélo, on découvre que la seule façon de sortir de la gare est de prendre l’escalier qui remonte du quai (ouch!) puis l’escalier qui descend de la gare au niveau de la rue (re ouch!). Viacheslav nous guide à travers la ville en conduisant doucement et on arrive chez lui. Il a tout prévu et on trouve un parking surveillé (terrain vague avec clôtures et grille et un mec qui vit dans une caravane / cabane) pour ranger notre vélo sans s’inquiéter. On arrive ensuite chez lui, dans un immeuble typique :

DSCN3507 (600x800)En discutant, on apprend que cet immeuble est assez récent, il a été construit en 2001, mais selon des plans des années 80. C’est comme ça que ça marche en Russie, on crée un plan et comme ça fonctionne (ça ne s’écroule pas) on le réutilise autant que faire se peut. Les communistes avaient bien compris l’économie du copier-coller, l’urbanisme et l’insertion paysagère, moins.

On s’installe et envahit son appartement avec nos bagages. On est contents de voir qu’on a une chambre juste pour nous et qu’on peut prendre enfin une vraie douche! Après 6 jours de toilette de chat dans les toilettes du train, ça ne peut faire que du bien et le remontage du vélo et portage dans les escaliers, c’est toujours physique!

DSCN3506 (600x800)

DSCN3505 (800x600)Notre hôte nous explique que pour faire joli, il a repeint sa baignoire et que le premier jour, c’était parfait! Bon, maintenant c’est vintage!

On repart dès la douche prise et la machine à laver lancée à 700tr/min direction les hauteurs de Vladivostok pour voir la ville by night et honnêtement, c’est chouette! (bon on a oublié l’appareil photo, preuve qu’on était plus très frais) Ensuite on va dîner dans un resto self russe où on mange des trucs aux goûts peu orthodoxes et on file se coucher!

Le lendemain matin, nous émergeons vers 13 et partons donc de bon matin à la conquête de la ville! En chemin, on trouve des chars pour minimoys

DSCN3509 (800x600)Après une bonne demi heure de marche sous un soleil de plomb, on trouve le terminal ferry où on va faire péter un câble à la meuf du guichet en expliquant qu’on veut monter sur le bateau avec un vélo (1000 roubles) qui fait 3,5mètres de long (2133 roubles alors) on a pas compris la règle de calcul mais on a un billet pour velocipiet (велосипед)! On va jeter un œil à notre beau bateau et on découvre un spectacle passionnant : des tractopelles en train d’être fixés sur des wagons à la main, à coup de câbles tendus à la barre à mine, de la belle ouvrage!

DSCN3511 (800x600) DSCN3518 (800x600)

Il est déjà temps de rentrer, nous avons rendez vous « à la maison » pour une nouvelle balade dans Vladivostok! En passant on suit les quais et on voit des navires de guerre!

DSCN3526 (800x600)

On retrouve Viacheslav et on part à la conquête d’un pont français! Construit par Freyssinet (Vinci) il y a quelques années (les fans de wikipédia nous en diront plus en commentaire!) Tous en voiture (avec le volant du mauvais coté car les voitures japonaise pour le marché japonais sont de meilleure qualité que celles prévues pour l’exportation donc tout le monde à le volant à l’envers à Vladi…) sur les routes défoncées (on s’est demandé à partir de combien de trous on ôtait la dénomination de route).

DSCN3550 (800x600)

On est passé sur le magnifique pont (le plus long tablier du monde!), je vous explique pas la tête de JL quand je lui ai dit que ça me faisait penser à Saint Nazaire… Mais pour ma défense, il me dit regarde le haut de la pile quand on passe dessous c’est drôle avec les haubans! Mais moi je faisait ça il y a quelques années, toutes les semaines en allant au lycée!

DSCN3552 (800x600) DSCN3543 (800x600)

DSCN3529 (800x600)

On visite au pied du pont une batterie de défense de la ville, où plein de couples / familles se promènent et posent fièrement, étrange mais du coup on fait pareil! Admirez la performance avec seulement 10 secondes de retardateur. (canon, la photo!)

DSCN3562 (800x600)

Le soir on se fait un resto chinois pour changer, et je peux vous dire qu’un menu en chinois traduit en russe … et bien on commande ce qui est montré en photo! Après cette bonne soirée, on rentre papoter avec Viacheslav et comme on est pas encore en phase avec les horaires, on ne dort pas trop.

C’est déjà la fin de notre séjour à Vladi, le bateau part demain direction le Japon! On est vraiment au bout du monde!

Cet article a été publié dans 07 - Russie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Visite экспресс de Vladivostok

  1. Vincent dit :

    Trop canon la photo en effet !
    Et puisque Wiki a été appelé :Le pont de l’île Rousski a été inauguré le 1er août 2012 par Dmitri Medvedev (a 1 an près, vous auriez vu les travaux !) Freyssinet n’a posé que les haubans en fait.
    Mais il manque quand même une échelle sur votre photo car les piles font 320m (la taille de la tout Eiffel !!!) On croirai pas quand même. Et il y a plus d’1km entre les 2 pylônes !

  2. Mum dit :

    Je pense que sur un malentendu ( ou mal lu…) Manue va finir par manger de  » sea food »….
    Gros bisoux a vous deux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s