Visite de Moscou

J’ai vraiment bien aimé Moscou. Une ville très vivante, qui m’a semblé moins exclusivement tournée vers le tourisme que St Pet. Tout d’abord, voila le quartier de Natalia où nous avons séjourné.

DSCN3196 (800x600)
Un quartier relativement central, qui présente le charme des constructions soviétiques! Sur une jonction de deux lignes de métro : pratique! En parlant de métro, celui de Moscou est véritablement admirable (excepté pour les accès handicapé – poussette – chariotte à roulettes, inexistants) de très belles stations et un plan vraiment logique, en étoile avec une ligne circulaire qui fait le tour du centre. Les stations sont spacieuses et richement décorées, on s’y sent en sécurité et on accède rapidement en tout point du centre. Les parisiens peuvent se rhabiller, comparativement, leur réseau semble médiéval!

DSCN3062 (600x800)
à Moscou, on visite, toujours en compagnie de Michèle et Régis qui jouent à « Amélie Poulain », un jeu obscure dont nous ne maîtrisons pas bien les règles. Mais il donne de belles photos!

DSCN3197 (600x800)
On se rend sur l’avenue des cosmonautes, on visite le musée de la conquête de l’espace, intéressant mais peu traduit en anglais. On a quand même vu Soyouz, un bout de Mir (la station, pas le produit vaisselle), lez premiers chiens à être allé dans l’espace sont empaillés à l’entrée, je me demande pourquoi ils ont pas fait pareil avec Youri Gargarine… Au bout d’un moment, Michèle en a marre, elle s’ennuie autant que moi à l’ermitage de St Pet. On continue donc la journée avec le parc-exposition-disneyland « Panrussia ». Endroit difficile à décrire. Il s’agit d’un parc immense à la gloire du communisme et du régime soviétique. Des pavillons mettent à l’honneur chacune des régions de l’URSS de l’époque. Les bâtiments sont démesurés et regorgent de symboles de l’idéologie de l’époque, de la faucille et du marteau en veux-tu en voila, de la gerbe de blé, pour la productivité et des dimensions qui reflètent l’égo du chef du régime. Et tout au bout de l’allée, un Tupolev et une navette spatiale fusée, fleurons de l’industrie de pointe.

DSCN3187 (800x600) DSCN3193 (800x600) DSCN3194 (800x600) DSCN3195 (600x800)
Mais le temps est passé depuis l’apogée du régime soviétique. Les bâtiments sont pour la plupart délabrés et occupés par un amoncellement de petites échoppes vendant à peut près tout et n’importe quoi. On a pu s’offrir une nouvelle carte mémoire pour l’appareil photo en marchandant le prix. En fait c’est le souk! Et l’avenue est maintenant occupée par des stand de jeux pour enfants, châteaux gonflables auto tamponneuses, tir à la carabine, vente de glaces et de bouffe. Une vrai fête foraine, ça tranche franchement avec les symboles environnants.

DSCN3190 (800x600) DSCN3191

On quitte les lieux pour aller voir un symbole toujours bien vivant : musée de la vodka! Incontournable et surtout au pied de l’hôtel de Michèle et Régis, encore un monument hautement architectural!

DSCN3201 (800x600)

On en apprend de belles, entre politiques d’amélioration de la qualité du produit, monopole d’état et lutte molle contre l’alcoolisme (une mesure par exemple a été de limiter la vente de vodka à 2 volumes possibles : 150ml, individuel ou 13L, on imagine des résultats probants!) Là non plus tout n’est pas traduit mais comme il y a une dégustation à la fin, ça passe!
On se dirige ensuite vers un restau pour fêter notre dernière soirée ensemble (déjà!) au passage on passe devant des voitures au charme raffiné dont les russes raffolent pour les fêtes de mariage notamment (hummer limousine, tout en finesse) Michèle insiste pour que je pose à la manière des filles russes qui se mettent en scène devant à peu près n’importe quoi (pour un book?)

DSCN3200 (800x600)
Une fois arrivée au resto Michèle commande directement du caviar pour ne pas repartir sans avoir goûté.

DSCN3203 (600x800)
Elle fait goûter à Stéphane en lui donnant la béquée c’est mignon!

DSCN3207 (800x600)

Il fait la grimace non pas parce qu’il n’aime pas mais parce qu’il trouve ça drôle de faire exploser chaque œuf sur ses dents, c’est comme un carambar atomique explique Régis, mais je me dit que c’est un peu cher pour du carambar quand même!
DSCN3204 (800x600)C’est sur cette note gastronomique que nous quittons Michèle et Régis qui n’ont pas posé assez de congé pour nous accompagner dans le transsibérien! On est quand même super contents d’avoir passé ces derniers jours avec eux! Merci les bretons!

Cet article a été publié dans 07 - Russie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Visite de Moscou

  1. Carlotta dit :

    En même temps, le métro de Paris, il EST presque médiéval ! Celui de Moscou est entré en service 35 ans plus tard, ils avaient eu le temps de prendre de la graine de notre expérience !🙂 (je dis ça car tout le monde râle dessus, mais en vrai c’est un des meilleurs au monde !)

  2. Vincent dit :

    C’est pas une navette spatiale, c’est une fusée.
    Et celle sur le précédent article, elle vient d’où ? Il n’y a pas que la NASA qui a eu des navettes ? Comme Challenger et Columbia ont explosés en vol et que les 4 autres sont dans des musées américains, qu’est-ce que c’était que cette fausse navette ?
    Bon Ok, après recherche, il y a eu des navettes russes mais elles n’ont jamais servies et elle sont maintenant au Kasakhstan (http://fr.wikipedia.org/wiki/Navette_spatiale_Bourane), et une a même été détruite.
    Bon en continuant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourane, vous avez vu la OK-TVA (si ça c’est pas une ode aux impôts…), un des 8 véhicules tests qui a servi pour les tests statiques.
    Merci de m’avoir fais découvrir ça !

  3. latantequifuit dit :

    sympa la visite de Moscou, merci …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s