Prendre le transsibérien en vélo, en tandem

Alors là, je m’adresse à toutes les personnes qui, comme nous, se sont posé un jour la question de savoir si on peut prendre un vélo, un tandem, un gros truc à roulettes dans le transsibérien. Nous on a cherché pendant des heures des infos fiables avant de tenter le truc. Et voila le résumé de notre petite expérience dans le train.

La règle générale est la suivante: personne ne sait comment ça fonctionne de mettre un vélo dans un train en Russie (d’autant plus quand le vélo fait 3m60 de long). Il y a la théorie (pas de bagage dont la somme des arrêtes fasse plus de 160cm), et la pratique (tu peux prendre ce que tu veux tant que ça rentre, comme disait …).
En cas de doute, la personne qui décide que ça rentre dans le wagon, c’est la provnista (une sorte de contrôleuse femme de ménage qui gère la théière et gueule quand tu fais des conneries).
Parlons peu, parlons factuel : on a demandé 3 fois dans 3 gares  russes différentes si on pouvait prendre notre vélo à bord du train et on a obtenu plusieurs réponse: wagon bagage obligatoire, billet vélo nécessaire, et tu prends ton vélo et tu le mets dans le train et t’arrêtes de me faire chier avec tes questions à la con (dit en russe, tu fais pas le malin et tu traces ta route).
On a fait 2 trajets en train: Saint petersbourg – Moscou et Moscou-Vladivostok. Les deux fois en 3ème classe, et les deux fois on a eu aucun souci pour mettre le vélo dans le train. Autant dire que si nous on peut mettre un truc qui est plus long qu’une twingo, faudrait vraiment être branque pour pas réussir à caser une bicyclette classique…
La règle communément admise: le vélo doit avoir les roues démontées et être emballé à peu près correctement (se munir de scotch et de sac poubelle suffit largement – pour les sacs poubelles, on en trouve pas en supermarché en Russie, mais il est possible contre quelques piècettes d’en acheter auprès des femmes de ménages des chiottes de gares, hotels et autres…).

Dans le cas de notre Azub Twin, on l’a séparé en 2, retiré les sièges, le guidon, les roues, la patte du dérailleur rolhoff, la baume avant et ça faisait 2 petits paquets plus petit qu’un vélo simple.

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 Le Twin prêt à être coupé en deux. On attend plus que le numéro du quai pour s’approcher au max avant la séparation de l’avant et de l’arrière.DSCN3214 (1024x768)Petit détail pratique: prendre des gants parce que c’est assez salissant de manipuler des chaines, et c’est pas dans le train que tu trouves du CIF-qui-nettoie-tes-mains.DSCN3498 (1024x768)
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On remarquera l’outil indispensable : le couteau de Mac Gyver.

DSCN3497 (1024x768)A la fin, deux petits paquets et 6 sacoches…

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Une fois dans le train, ça donne ça ! Par contre, préparez vous à prendre une suée parce que le train est annoncé 30 min avant. Donc, tu amènes le vélo au dernier moment sur le quai, tu finis le démontage, tu l’emballes, tu portes tes bagages au milieu des russes qui font leur lit, tu te fais gueuler dessus par la contrôleuse qui te demande ton billet, ton passeport ton extrait de date de naissance, les notes de ton bac, alors que t’es chargé comme un mulet…

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Je pense que pour tous les vélos classiques et vélos couchés, les tandems qui se coupe/plie en 2 morceaux (pino hase, azub twin, et autres), ça passe laaarge. Par contre, voyage en 3ème classe conseillé dans le transsibérien car il me semble pas avoir vu le rack d’en haut pour les bagages en 2ème classe…

Pour les tandems droits classiques (le genre avec un cadre de 2m de long), c’est à mon avis pas possible de le faire rentrer dans un compartiment –> changez de vélo et prenez un azub twin. Sinon, vous pouvez le tenter en démontant fourche et porte bagage pour ne conserver que le cadre, mais ça me parait trop grand quand même. S’assurer d’avoir une solution de repli me parait pertinent: le wagon bagage (prononcez approximativement bagaji vagone et espérez comprendre la réponse, sinon, vous êtes partis pour 15min de pictionnary). Le wagon bagage n’existe pas sur tous les trains (d’après ce que j’ai compris pour le transsibérien, il est plus courant de l’avoir sur le train 002 qui part en milieu de journée). Bonne chance dans votre mission.

S.

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5 commentaires pour Prendre le transsibérien en vélo, en tandem

  1. Pied dit :

    Bonjour, je cherche des renseignement pour l’instant. Il est obligatoire d’avoir une house pour mettre sont vélo dedans pour faire entré le vélo dans le train ? Parce que je réfléchis si je peut faire Moscou –> Pekin en vélo Train. Genre le jours je roule à peut près 200km. Et la nuit je prend le train comme ça j’avance même en dormant. Mais si il faut démonter tous sont vélo et prendre une house de trois mètre c’est pas pratique. Surtout que j’ai envie de partir avec mon vélo et seulement deux petites sacoche. Une à l’avant une à l’arrière.

  2. Dad & Momo dit :

    Génial le reportage, encore encore plizzzzz

    Bisous et bonne traversée

  3. Elo des iles dit :

    merde, on pensait pas qu’il faisait si chaud!!!!

  4. latantequifuit dit :

    c’est décidé, avec ces infos rassurantes, je me lance dans mon défi perso : marcilly-en-gault – vladivostok en patinette!

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