Helsinki capitale nordique! Une ville à voir

Le jour où on se rend à Helsinki, les batteries de JL sont à plat, il a besoin de repos. Je lui fais des lentilles pour le requinquer et lui dit qu’à Helsinki, on pourra dormir un peu tard (peut-être).DSCN2471 (1024x768)C’était sans compter sur Patrick, notre hôte couch-surfing qui se lève le matin à 7h pour nous faire un petit déjeuner typique finnois qu’on partage ensemble de 8 à 9h et qui nous emmène au bureau pour nous montrer où il travaille. Accueil trop classe, en plus il nous laisse son lit et surfe lui même son canapé! Commence alors la visite de la ville.

DSCN2472 (1024x768)

Tout commence avec la cathédrale Blanche, très grosse dehors, très petite dedans.

DSCN2475 (768x1024)

Statue de Mélanchon dans une cathédrale, surprenant!

DSCN2482 (1024x768)

Vue depuis le vieux port vers la plus grosse église orthodoxe de l’europe de l’Est, ou bien de l’ouest, enfin de l’Europe du Nord au moins, notre hôte et guide touristique n’est plus très sur!

DSCN2486 (1024x768)

En un coup de bateau on est sur Suomenlina, une île d’Helsinki sur laquelle se trouve un fort dont certains bâtiments sont maintenant des habitations. On sort de l’ambiance de capitale et on arrive dans un cadre charmant duquel on voit des voiliers qui ont sorti le spi!

DSCN2492 (768x1024)

Sur Suomenlina, ils retapent des vieux bateaux et ça fait capoter JL!

DSCN2498 (1024x768)

Retour sur la terre ferme, on visite une église incrustée dans un rocher avec un plafond psychédélique!

DSCN2501 (768x1024)

Autoroute à vélos en plein cœur d’Helsinki, la classe!

DSCN2504 (1024x768)

Le soir venu, on accompagne Patrick, notre hôte à un pic-nique de couch surfeurs dans un parc en centre ville, on y rencontre plein de gens cool et on passe un bon moment

DSCN2506 (1024x768)

On se marre bien avec la tchèque casquée qui fait la promotion du port du casque dans les trains de banlieue d’Helsinki. Il fait (déjà) nuit, ici, ça veut dire qu’il est vraiment très très tard et d’ailleurs on est complètement cannés!

On rentre se coucher, on papote encore un moment avec Patrick et au dodo. Demain c’est reparti pour un bon petit dej dès 8h! On referme tous nos bagages et on reprend le tandem accompagnés par Patrick qui veut voir et photographier le tandem. On lui propose de l’essayer sur le parvis de la cathédrale (à 2 pas de chez lui) Du coup les touristes retournent leurs appareils photo et la cathédrale perd d’un coup sa popularité!

DSCN2509 (1024x768)

DSCN2510 (1024x768)

La cathédrale, bien plus jolie quand il fait beau et que les tandems passent devant!

Patrick nous a bien expliquer la route pour sortir de la ville sans se perdre, c’est facile. On a tellement de chance que le karma se rattrape, on se rend compte que le pneu avant est mort.

DSCN2515 (1024x768)

On continue, encore dans l’agglomération en esperant trouver une boutique de cycle avant que ce ne soit trop grave. C’est sans espoir, au bout d’un moment on entend pfffffff c’est la chambre qui a percé maintenant. Arrêt obligatoire. On est à deux pas d’un Mc Do, je vais me connecter pendant que JL part armé de la roue avant pour chercher un magasin qui vent des pneus performant en 20 pouces, on a peut d’espoir et on se voit déjà passer 3 jours de plus à Helsinki en attendant de pouvoir commander le pneu. Au final chez Mc Do le Wifi ne fonctionne pas. En fait la seule valeur surechez eux, c’est le poids que tu prends quand tu y vas!

Moins d’une heure plus tard, JL-Georges Abitbol revient avec une magnifique roue avant avec un beau pneu flancs blancs. ça, c’est ce qu’on appelle la classe les enfants!

DSCN2517 (1024x768)

Du coup j’arrive même à lui faire boire un sprite avant de repartir, il fait au moins 1000°C, je ne voudrais pas qu’il se déshydrate, et je ne résiste pas au plaisir de le prendre en photo dans un Mc Do!DSCN2516 (1024x768)Finalement on reprend la route avec peu de retard, on arrivera bien à Porvoo ce soir, on est trop contents!

Sur la route qui est doublée de pistes cyclables sur plus de la moitié, on croise des skieurs de fond mais en mode été avec short et rollers, c’est rigolo!

DSCN2518 (768x1024)

On arrive à Porvoo et on file visiter le centre ville que tout le monde nous recommande effectivement c’est bien mignon : pleins de maisons en bois de couleur dans des rues pavées au bord d’une rivière, avec des bateaux-restaurants!

DSCN2526 (1024x768) DSCN2532 (1024x768)

Au camping on croise un cycliste allemand qui voyage pas mal aussi, il revient du cap Nord et voyage en sens inverse du notre. on échange des conseils sur la route à prendre et on décide d’éviter Kotka, pourtant en plein festival maritime mais qui en profite pour faire un camping à 35€ la nuit par personne! On filera donc vers d’autres cieux (Kouvola).

L’allemand (dont on ne connait pas le nom) nous donne aussi un étrange conseil contre les moustiques très nombreux et très voraces dans le secteur. Il tient ce truc d’un motard qui lui même voyagerait dans la région. Quand il y a trop de moustiques, il suffirait de … les ignorer! On a essayé mais que dalle Chantal, ça ne marche pas. Le motard devait sentir le chacal, c’est notre explication la plus probable. Pour ma part les moustiques semble carrément me piquer avec un cathéter, parce qu’ils m’éclatent les veines:

DSCN2533 (768x1024)Tiens tant que je suis en mode auto-photo sur le vélo, un petit point sur le nuancier bronzage que je cultive sur mes cuisses : 3 teintes bien distinctes je suis assez fière!

DSCN2534 (768x1024)

La suite de la route, on commence à connaitre la chanson, des pins, des pins, un bouleau, des pins, des pins. On prend les chemins forestiers pour éviter de trop prendre les grosses routes à 100 qui font peur et ça donne ça:
DSCN2549 (1024x768)Demain on arrive à Lappenranta  et on passe en mode récupération mentale et physique, à coups de sauna-bière-BBQ-sieste (pas forcément dans cet ordre, on peut varier) pendant une bonne semaine! Quand on reprendra la route, ce sera pour passer directement en Russie. Et voila, juste comme ça, en deux mois (et encore c’est parce qu’on se traîne, en Allemagne notamment) on a fini l’Europe!

Cet article a été publié dans 06 - Finlande. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Helsinki capitale nordique! Une ville à voir

  1. LeBonGé dit :

    Il y a un mystère que je voudrais éclaircir, et cela depuis longtemps. Je pensais au fil de vos pages ne pas être obligé de poser la question, Mais non. Qui est JL ? Pire : JL-Georges Abitbol maintenant. Êtes vous trois ? C’est le vélo qui s’appelle comme ça ? Vivement votre prochaine connexion Wifi que je comprenne !

  2. Elo des iles dit :

    papi, il l’avait bien dit qu’il y avait des moustiques !!!! les maraguouins qu’il les appelle. (je ne suis pas trop sure de l’orthographe).

  3. (Joli)papa dit :

    Effectivement vous traînez !!! D’après google, vous auriez du mettre 6 jours 23 heures 27 minutes arrondissons à 7 jours !!! Du lieu de votre départ jusque Lappenranta.
    Bon, je vous pardonne car vos commentaires sont très agréables à lire, et vos photos magnifiques. Continuez à nous faire rêver et sourire en lisant vos messages
    Des bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s